Différences entre le conditionnement classique et le conditionnement
instrumental.
Le conditionnement instrumental diffère du conditionnement classique par deux aspects fondamentaux :
- Au niveau du caractère volontaire de la réponse.
- Au niveau de la facilité avec laquelle les stimuli sont identifiables dans chaque situation.
Le caractère volontaire de la réponse :
De façon générale les réponses apprises par conditionnement instrumental sont en quelques sortes volontairement émise par l’organisme. Alors que celles apprises par conditionnement classique sont involontaire (provoqué chez l’organisme). C’est-à-dire qu’au cours du conditionnement instrumental l’apparition de la réponse étudiée n’est pas forcée tandis que dans le conditionnement classique le stimulus inconditionnel (SI) provoque l’émission de la réponse recherchée.
L’identification des stimuli :
Dans le conditionnement classique le SC et le SI sont tous deux facilement identifiable et l’association entre la RC et le SC peut s’étudier facilement. Par contre, dans le conditionnement instrumental il n’y a aucun SI qui force l’apparition d’une réponse, ni aucun SC auquel la réponse s’attacherais. La relation principale dans le conditionnement instrumental ne se situe pas au niveau des stimuli, mais plutôt entre la réponse et le renforcement.
Similitude
Le conditionnement classique et le conditionnement instrumentale représente deux formes d’apprentissage associatifs.
Dans le conditionnement classique, un organisme apprend qu’un évènement en suit un autre, les évènements antécédent s’associe l’un à l’autre, un stimulus qui n’engendre pas de réaction est lié à un autre qui le fait, qui engendre la réaction et l’apprentissage est manifeste lorsque le nouveau stimulus commence également à faire naitre des réactions.
Dans le conditionnement opérant l’organisme apprend qu’une réponse entraine, une conséquence particulière. Effectivement le conditionnement opérant porte sur l’apprentissage affecté par les conséquences. Une réaction peut être suivie d’un renforcement, d’une punition, ou de rien du tout. Ces résultats déterminent si la réaction est susceptible de se répéter ou non.
Parallèle entre le conditionnement répondant et le conditionnement opérant.
Conditionnement Répondant Conditionnement opérant
Autre dénomination Classique ou pavlovien Instrumentale ou Skinerien
Type d’apprentissage Par association
Entre un stimulus spécifique Entre un comportement et sa
(un réflexe naturel) et un conséquences (2b)
Stimulus neutre (2a)
Niveaux de comportements concernés Comportements reflexes et émotionnels Comportements volontaires
Degrés de participation de l’organisme L’organisme subit passivement l’association entre un SI et un SC. (2a) L’organisme doit être actif et agir sur le milieu pour que s’effectue le lien entre la réponse et le renforcement. (2b)
Contingence L’apparition du SN précède celle du SI la plupart du temps. (3a) La réponse précède toujours le renforcement. (3b)
Type de lien Existence d’un lien physiologique entre un SI et RI (reflex inconditionnel). (1a) Existence d’un lien entre la réponse et le répertoire naturelle de l’organisme. (1b)
Aucun lien physiologique entre le SN et le RC (reflex conditionnel). (2a) Aucun lien physiologique entre réponse et renforcement. (2b)
L’extinction Par suppression du SI. (4a) Par suppression du renforcement. (4b)
La généralisation Du RC à tous les stimuli semblables au SC. De la réponse à toutes les situations semblable à la situation renforçante.
La discrimination Seulement des stimulations semblable au SC et suivis du SI. Seulement des réponses associées à un renforcement contingent.
Schéma 1a-
SI -> RI
Existence d’un lien physiologique entre un SI et un RI
1b-
Réponse A
Situation x
Réponse b
Réponse au hasard à la situation x
2a-
SI -> RI
+
SN
Association d’un SN avec un SI. 2b- Renforcement
Réponse A
Situation x
Réponse b
Renforcement associé à l’émission de la réponse A à la situation x
3a-
SI
+
SN = SC -> RC
Suite à l’association avec un SI, le SN se transforme en SC capable de provoquer la RC.
3b- Renforcement
Réponse A
conditionnée
Situation x
Réponse B
Extinction des autres réponses, la situation renforcante entraine le conditionnement de la réponse
4a-
----------- > extinction
Du RC
La suppression du SI entraine l’extinction de RC.
4b-
Extinction de la
Réponse A
Situation x
La suppression du renforcement entraine l’extinction de la réponse conditionnée
Elargissement du conditionnement instrumental a d’autres situations expéri
( euh .... bah c'etait un bout de cours apparemment
)